Que vous soyez attiré par la tranquillité d’une session de pêche au lever du soleil, l’exploration des récifs colorés lors d’une plongée, ou une randonnée dans les terres, Nosy Be propose des expériences inoubliables au cœur d’une nature préservée.
Le séjour évasion dans l’archipel des Radama
La culture locale de l’île
Outre ses paysages à couper le souffle et ses plages de sable blanc, l’île de Nosy Be vous invite à découvrir sa culture.
Les habitants de l’île sont connus pour leur hospitalité, et vous pourrez partager des moments authentiques avec eux lors des marchés locaux ou des festivals traditionnels.
La gastronomie de Nosy Be mérite aussi le détour, avec ses spécialités à base de fruits de mer frais, relevées par des épices locales.
Pour en savoir plus sur l’île
Île volcanique d’une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d’Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s’étend sur environ 26 kilomètres du nord au sud et sur 20 kilomètres d’est en ouest. C’est l’île principale d’un archipel comprenant les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja et Nosy Tanikely. L’ensemble constitue un département rattaché à la région Diana. L’île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d’altitude ; le mont Passot est quant à lui situé à 329 mètres de haut. Son chef-lieu est Hell-Ville (nom usuel mais le nom malgache est Andoany) 30000 habitants, situé sur la côte Sud et qui possède le port principal de l’île.
Peuplée de seulement 200 habitants en 1830, Nosy Be compte aujourd’hui un peu plus de 60000 habitants.
Une route en fait le tour ; s’il faut compter environ deux heures en temps normal, prendre la journée pour la parcourir permet de découvrir le marché couvert d’Hellville, son effervescence et ses couleurs, de s’arrêter à « l’arbre sacré », puis de faire une longue pause sur une des superbes plages du Nord de l’île pour y déguster une langouste grillée, les pieds nus enfoncés dans le sable.
Les réserves de Lokobe, de Lemurialand, la cascade de Nosy Be, plongent leurs visiteurs dans la nature luxuriante de l’île, au plus près de sa faune et de sa flore.
Si Madagascar figure dans le top 10 du magazine Forbes des pays à visiter en 2019, Nosy Be y est pour beaucoup et compte pleinement sur ses îles voisines. La superbe et toute petite Tanikely par exemple, à moins de 30mn, réserve marine scrupuleusement protégée, est incontournable. Les amateurs de plongée libre ou de plongée bouteille, du baptème à la plongée profonde, auront un choix exceptionnel de sites et de thématiques au départ de Manga .
D’ambitieux projets d’hôtellerie ont vu le jour dans les années 90, l’arrivée de gros opérateurs italiens et la présence historique des français ont apporté une dimension européenne aux traditions culinaires malgaches.
Nosy be regorge d’endroits où se restaurer, à pied sur la plage qui longe Manga be, ou en taxi, le choix est vaste !
Les noctambules trouveront au village d’Ambatoloaka, à moins de 10mn en taxi, de quoi rester éveillés jusqu’au petit jour… Restaurants, bars, orchestres et boites de nuits s’alignent dans une rue ou règne une ambiance festive.