île Nosy Be

Découvrez l’île de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar

En malgache : « Nosy : île » et « Be : grand » est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, près des côtes Nord-Ouest de Madagascar. Il s'agit, avec Diego Suarez et l'Île Sainte-Marie, d'un des trois anciens établissements français qui furent associés à l'ancien territoire du royaume Merina pour former l'ancien protectorat français de Madagascar dont l'actuelle République de Madagascar reprend les frontières.

Nosy Be, un cadre idyllique près de Madagascar

Nosy Be offre un cadre tropical exceptionnel. Entourée d’îles et d’îlots tous plus beaux les uns que les autres,.

Joyau de l’océan Indien avec ses plages de sable blanc et ses fonds marins riches en coraux, l’île de Nosy Be est un lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine, de snorkeling et de sports nautiques. Les amoureux de la nature pourront aussi explorer les forêts luxuriantes de l’île, abritant des espèces animales rares comme les lémuriens.

Découvrir les plages de Nosy Be

Quelle est la meilleure période pour aller à Nosy Be ?

La meilleure période pour visiter l’île de Nosy Be s’étend d’avril à novembre, durant la saison sèche.

Les températures y sont agréables, avec peu de pluie, ce qui en fait un moment idéal pour profiter des plages, des activités nautiques et des excursions en pleine nature.

La saison des pluies, de décembre à mars, est plus chaude et humide, mais peut être intéressante pour les voyageurs recherchant des paysages verdoyants et moins de touristes.

Comment se rendre sur l’île de Nosy Be ?

Pour se rendre à Nosy Be, il existe principalement deux options : par voie aérienne ou maritime. Le moyen le plus courant est de prendre un vol vers l’aéroport de Fascene, situé à proximité de la ville d’Ambatoloaka.

Plusieurs compagnies proposent des vols vers Nosy Be, notamment Air France et Air Austral, avec des liaisons depuis des villes comme Antananarivo, Paris, Saint-Denis (Réunion), et même Mayotte. La compagnie Ethiopian Airlines propose également des vols qui desservent Nosy be via Addis Abeba.

Consulter les vols Air France

Consulter les vols Air Austral

Consulter les vols Ethiopian Airlines

Nosy Be, le point de départ vers l’archipel des Radama

Nosy Be est le point de départ des séjours de pêche de Radama Islands Resort.

À l’arrivée, une première nuit à Manga Be permet de se reposer et de préparer le matériel. Le lendemain, direction l’archipel des Radama pour explorer différents spots de pêche le long des côtes malgaches, avant de revenir à Nosy Be pour clôturer ce séjour dédié aux amateurs de pêche.

En savoir plus sur les séjours au Radama Islands Resort

Les hébergements

Pour profiter pleinement de votre séjour, Nosy Be propose une large gamme d’hébergements, allant des hôtels luxueux aux écolodges nichés en pleine nature.

Voir la résidence à Nosy Be

Vous pourrez ainsi choisir entre un séjour au plus près des plages paradisiaques ou une immersion totale dans la nature, selon vos envies.

Réservez votre séjour dans l’archipel des Radamas

Manga Be

Manga Be sur l’île de Nosy Be combine environnement tropical et infrastructures touristiques de qualité.

Située à proximité de la plage d’Ambondrona, la Résidence Manga Be est l’hébergement idéale pour ceux qui cherchent à profiter du calme tout en ayant accès aux merveilles naturelles de Nosy Be. Avec des appartements et des villas dotés de tout le confort moderne.

La résidence propose également un accès direct à la plage, où vous pouvez pratiquer diverses activités nautiques comme le snorkeling, le kayak et la plongée.

En plus de ses hébergements, la Résidence Manga Be se distingue par son cadre serein et ses services, incluant des espaces pour se détendre et se restaurer, ainsi que des options de loisirs comme le billard ou des excursions dans la nature environnante. Le tout est à quelques pas des eaux turquoise, pour une expérience complète.

Les activités incontournables à Nosy Be

Que vous soyez passionné de sports nautiques, de randonnées en pleine nature ou simplement à la recherche de détente, l’île de Nosy Be permet une multitude d’activités pour satisfaire toutes les envies.

Les activités aquatiques dans la résidence Manga Be

Différents centres d’activités en mer y sont basés (centre de plongée agrée, observation de baleines, dauphins et requins baleines, excursions sur les iles voisines) offrant aux résidents de Manga Be un bel éventail de divertissements à deux pas de leur chambre.

En savoir plus sur la résidence Manga Be

La plongée sous-marine

Pour les amateurs de plongée, Nosy Be est un paradis sous-marin. Ses récifs coralliens abritent une faune et une flore marines exceptionnelles. Des bancs de poissons multicolores aux majestueuses tortues de mer.

Il existe une grande variété de sites de plongée, adaptés à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou plongeur confirmé.

La période de septembre à décembre est propice à l’observation des requins-baleines et des raies manta.

Découvrir le séjour plongé aux îles Radama, au départ de Nosy Be

Les activités terrestres

Nosy Be propose également une vaste gamme d’activités terrestres, parfaites pour les amoureux de la nature et des paysages tropicaux.

Les randonnées sont particulièrement populaires. Les sentiers qui traversent la forêt tropicale mènent à des points de vue spectaculaires sur les plages paradisiaques et l’océan.

Partez à la découverte du Mont Passot, le point culminant de l’île, où un panorama époustouflant vous attend, avec une vue à 360° sur les lacs volcaniques et les îles environnantes.

Les plus curieux pourront également visiter les plantations d’ylang-ylang, de canne à sucre et de vanille, symboles de la richesse agricole de Nosy Be. Une immersion sensorielle vous attend, avec des arômes envoûtants qui emplissent l’air et des visites guidées qui vous plongent dans l’histoire et la culture locale.

Que vous soyez attiré par la tranquillité d’une session de pêche au lever du soleil, l’exploration des récifs colorés lors d’une plongée, ou une randonnée dans les terres, Nosy Be propose des expériences inoubliables au cœur d’une nature préservée.

Le séjour évasion dans l’archipel des Radama

La culture locale de l’île

Outre ses paysages à couper le souffle et ses plages de sable blanc, l’île de Nosy Be vous invite à découvrir sa culture.

Les habitants de l’île sont connus pour leur hospitalité, et vous pourrez partager des moments authentiques avec eux lors des marchés locaux ou des festivals traditionnels.

La gastronomie de Nosy Be mérite aussi le détour, avec ses spécialités à base de fruits de mer frais, relevées par des épices locales.

Pour en savoir plus sur l’île

Île volcanique d’une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d’Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s’étend sur environ 26 kilomètres du nord au sud et sur 20 kilomètres d’est en ouest. C’est l’île principale d’un archipel comprenant les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja et Nosy Tanikely. L’ensemble constitue un département rattaché à la région Diana. L’île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d’altitude ; le mont Passot est quant à lui situé à 329 mètres de haut. Son chef-lieu est Hell-Ville (nom usuel mais le nom malgache est Andoany) 30000 habitants, situé sur la côte Sud et qui possède le port principal de l’île.
Peuplée de seulement 200 habitants en 1830, Nosy Be compte aujourd’hui un peu plus de 60000 habitants.

Une route en fait le tour ; s’il faut compter environ deux heures en temps normal, prendre la journée pour la parcourir permet de découvrir le marché couvert d’Hellville, son effervescence et ses couleurs, de s’arrêter à « l’arbre sacré », puis de faire une longue pause sur une des superbes plages du Nord de l’île pour y déguster une langouste grillée, les pieds nus enfoncés dans le sable.

Les réserves de Lokobe, de Lemurialand, la cascade de Nosy Be, plongent leurs visiteurs dans la nature luxuriante de l’île, au plus près de sa faune et de sa flore.

Si Madagascar figure dans le top 10 du magazine Forbes des pays à visiter en 2019, Nosy Be y est pour beaucoup et compte pleinement sur ses îles voisines. La superbe et toute petite Tanikely par exemple, à moins de 30mn, réserve marine scrupuleusement protégée, est incontournable. Les amateurs de plongée libre ou de plongée bouteille, du baptème à la plongée profonde, auront un choix exceptionnel de sites et de thématiques au départ de Manga .

D’ambitieux projets d’hôtellerie ont vu le jour dans les années 90, l’arrivée de gros opérateurs italiens et la présence historique des français ont apporté une dimension européenne aux traditions culinaires malgaches.
Nosy be regorge d’endroits où se restaurer, à pied sur la plage qui longe Manga be, ou en taxi, le choix est vaste !

Les noctambules trouveront au village d’Ambatoloaka, à moins de 10mn en taxi, de quoi rester éveillés jusqu’au petit jour… Restaurants, bars, orchestres et boites de nuits s’alignent dans une rue ou règne une ambiance festive.