Foire aux Questions

Y-a-t-il des obligations/restrictions d’un point de vue sanitaire ? Quelles sont les conditions d'entrée sur le territoire malgache liées au Covid 19 ?

A ce jour, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Madagascar, nous conseillons cependant d’être à jour de ses vaccinations classiques avant le départ et dans le contexte Covid 19, de se renseigner auprès des instances compétentes sur les conditions sanitaires en vigueur à l’entrée sur le territoire malgache :

Voir les conditions sanitaires

(cliquez sur réouverture des frontières, pour les conditions de voyage et formulaires nécessaires)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/#entree

 

Plusieurs points permettent de se connecter gratuitement au Radama Islands Resort, notamment au bar/restaurant principal et autour de la piscine. A ce jour, tous les bungalows ne sont pas couverts.

A Manga Be, le site dispose de la fibre qui couvre l’intégralité des chambres.

L’île d’Antanimora et la quasi totalité des zones de pêche/plongée/excursions sont couvertes par deux opérateurs dont Orange, lequel diffuse une couverture 3G.

Tout le resort est alimenté 24/24h, l’énergie est produite par plusieurs installations solaires et thermiques. Les groupes électrogènes sont insonorisés et placés de manière à être inaudibles par les résidents du Resort. Nous tendons progressivement vers une alimentation en énergie intégralement photovoltaïque.

La zone de Nosy Be et ses îles n’est que moyennement exposée au risque du paludisme. Il est tout de même préférable de consulter un médecin au moins une semaine avant le départ. (Certains traitements préventifs doivent être débutés plusieurs jours avant le décollage.)

En comparaison d’infrastructures européennes et américaines et au regard de la réactivité dont ils font preuve, l’accès aux soins à Madagascar est nettement plus précaire.

Il existe néanmoins un hôpital et plusieurs cliniques à Nosy Be qui peuvent prendre en charge une grande partie des urgences ; et des solutions d’évacuations sanitaires aériennes peuvent être rapidement déployées vers Antananarivo ou Saint-Denis de la Reunion.

Le Radama Islands Resort collabore étroitement avec une compagnie d’aviation spécialisée notamment dans les vols privés, d’affaires et les évacuations sanitaires.

La langue officielle est le malgache, plusieurs dialectes sont parlés en fonction des régions et certains peuvent être très différents.

A Nosy be, beaucoup de gens parleront le français et l’italien, tout particulièrement les acteurs touristiques, l’anglais est un peu plus rarement parlé.

Au Radama Islands Resort, le personnel est à l’aise en français, l’italien pour certains, et l’équipe dirigeante est bilingue français/anglais.

Un e-visa peut être acheté en ligne https://www.evisamada.gov.mg/fr/ ou à l’aéroport de destination.

Les prix du visa obtenu à l’arrivée, sans passer par le site evisamada, sont fixés aux mêmes tarifs que le visa électronique en ligne, à savoir : 35,00€ pour 30 jours ou moins et 40,00€ pour 60 jours, le visa de 90 jours n’étant actuellement plus directement délivré à l’arrivée

Non, Le visa peut être acheté à l’arrivée sur le sol malgache, payable en euro et en dollars (prévoir des espèces)

La plupart des commerces ne disposent pas de TPE (y compris l’aéroport), il est donc fortement recommandé de prévoir des espèces, il existe cependant de nombreux distributeurs automatiques de billets sur l’île.

Oui et beaucoup de commerçants acceptent les euros, mais nous recommandons de changer auprès des personnes compétentes pour bénéficier du meilleur taux.

Le taux de l’Ariary fluctue beaucoup, il est préférable de vérifier régulièrement mais il se situe tous deux autour de 4800/1, avec, à l’usage, un euro vendu 20% plus cher que le dollar.