L’équipe et la sécurité

Le centre de plongée est une SCIA FFESSM (CMAS) , ainsi qu’un « instructor training center SSI » (centre formateur de moniteur).

L’encadrement et la gestion du centre de plongée 

Le plus en adéquation possible avec le niveau et les envies des pratiquants, la sécurité fait bien sûr partie intégrante de chacune de nos réflexions et décisions s’agissant du matériel, du recrutement, de l’orientation des sorties et des formations.

Le centre de plongée est une SCIA FFESSM  (CMAS) , ainsi qu’un « instructor training center SSI » (centre formateur de moniteur). 

La gestion du centre répond aux normes françaises, et les encadrants sont diplômé SSI et CMAS.

Un maximum de 4 plongeurs par encadrant est toléré si le niveau de ces derniers le permet. 

La sécurité

Le système de sécurité du centre est adapté le plus précisément possible en fonction de l’environnement. Néanmoins il convient de garder à l’esprit que la sécurité n’est pas à prendre à la légère aux Radama .

Le site est isolé  (100 km de Nosy be). En cas de problème, la flotte du Radama Islands Resort est toujours proche et joignable par radio ou téléphone, mais l’éloignement est à prendre en compte, et certaines mesures sont prise pour limiter au maximum les aléas :

  • Système « never lost » by Scuba Radama : c’est une fusée de détresse très puissante couplée à un téléphone portable emporté par le moniteur pendant la plongée. en imaginant le pire des scénarios : bateau en panne, dérive des plongeurs au large : avec ce système, le Radama Island Resort est contacté  (6 bateaux minimum en permanence dans la zone ), et grâce à la fusée et une communication via mobile les recherches sont grandement facilitées et accélérées.
  • Oxygène sur le bateau et B50 d’oxygène au centre. 

 

En cas d’accident de plongée aux Radama, 3 options sont envisageables

  • Hélicoptère vers Nosy be, suivi d’un traitement en caisson hyperbare à Nosy Be.
  • Transfert en bateau rapide vers le caisson  (1h30 à 2h00 sous O2).
  • Avec votre autorisation : Les moniteurs sont formés à faire une re-compression thérapeutique par immersion  (méthode Clipperton).
  • Une petite pharmacie de bord est présente, et tous les encadrants sont formés aux premier secours.

 

Les 16 années d’expérience de plongée sur place vous permettent de découvrir dans les meilleures conditions des sites variés et magnifiques, en approfondissant vos connaissances de la faune marine locale au contact de nos instructeurs… en gardant toujours à l’esprit la première des règles : Safety first !