Efficace et amusante
Elle permet de pêcher à l’ancre ou en dérive, avec toutes sortes d’appâts, plus ou moins gros, et vise une grande variété de poissons de toutes tailles. Le principe de base consiste à pêcher à l’aplomb du bateau voire légèrement écarté, à l’aide de gros flotteurs. Elle nécessite de ce fait très peu de matériel : une ligne, quelques plombs que nous fournissons gracieusement, quelques hameçons – le bas de ligne pourra être en acier ou en nylon. La pêche à soutenir et plus particulièrement la palangrotte, représentent le moyen idéal d’appréhender les poissons de sport de l’archipel, et de prendre contact avec leur puissance.
La pêche et la pangrotte
Excellente école pour l’apprentissage des ferrages et de la gestion des combats, la pêche à la palangrotte était à l’origine réalisée à la main, à l’aide d’une ligne enroulée autour d’une plaque de liège ou un morceau de bois. Nous préférons la pratiquer à l’aide d’une canne et d’un moulinet, ce qui la rend plus simple, et permet de remonter le poisson bien plus rapidement. Et surtout de pouvoir faire face aux puissants rushs des poissons tropicaux ! Adaptée à tous les âges, c’est une pêche ludique et conviviale qui attire aussi bien les débutants que les confirmés.
Une grande variété d’espèces
Elle permet de capturer une très grande variété d’espèces, notamment des poissons de fonds qui, à la touche, cherchent immédiatement à « s’enrocher » ou à rejoindre la première cavité à portée nageoire. Presque toutes les espèces de sport peuvent s’intéresser aux appâts présentés, y compris les plus grosse !