Le Radama Islands Resort
A 100km au sud de la baie de Nosy Be, la seule pression de pêche exercée sur des dizaines de milliers d’hectares exploités se résume à la flotte du Radama Islands Resort et à quelques pirogues traditionnelles qui pratiquent des prélèvements très limités. La démographie de la région et la densité de population extrêmement faible induisent une demande très modérée. C’est pourquoi d’année en année, l’immense biodiversité de l’archipel reste intacte, et continue – tout en subvenant aux besoins locaux – à réjouir les pêcheurs sportifs, les plongeurs, et les amoureux de la mer et de la nature.
Le catch and release
Le catch and release est le mot d’ordre à bord des 6 bateaux de la flotte. Les équipages s’y adonnent avec soin, et ont développé un précieux savoir faire s’agissant de décrocher, photographier, et relâcher un poisson dans les meilleures conditions pour assurer sa survie. Leur équipement conçu spécifiquement pour les spécimens tropicaux et les hameçons extra forts de fer, a été développé au Radama Islands Resort, et fabriqué en France avec la plus grande attention.
Les laisser grandir pour pouvoir s’y frotter encore, mais surtout préserver les reproducteurs et respecter le fragile équilibre d’une zone qui a tant à offrir !
Les bateaux et les pêcheurs
L’expérience accumulée au fil des saisons par les skippers, leur expertise des différentes techniques et de leurs évolutions les plus récentes ; ainsi que le rayon d’action des bateaux, permettent de pêcher au plus juste des postes préservés, loin des autres centres de pêche, et hors de portée de toute pêche industrielle. Outre le fait d’aiguiller sur les zones d’activité, sur le comportement et la localisation des bancs de poissons, la communication en journée, ainsi que les concertations et débriefings en soirée permettent notamment d’assurer des roulements dans l’exploitation des postes. Fabuleux outils de gestion, les combinés GPS/traceurs/sondeurs Garmin Echomap Ultra recensent plusieurs milliers de points GPS, et des cartes qui se précisent à mesure que les puissants sondeurs balayent les fonds et complètent les données cartographiques préenregistrées. Ainsi, les postes peuvent êtres gérés de façon durable, « laissés au repos » avant que cela ne s’avère nécessaire, tout en gardant une
multitude de solutions pour optimiser les sorties en fonction des objectifs retenus par les pêcheurs.
Une surface de pêche impressionnante
Considérant que nous préférons laisser dans notre sillage les 30 kilomètres les plus impactés par l’activité de Nosy Be avant de mettre nos premiers leurres à l’eau, la zone de pêche la plus couramment travaillée par nos bateaux s’allonge sur plus de 100km de côtes inhabitées. Bandeau qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres d’épaisseurs, proposant par conséquent une surface d’environ 200000Ha…